Auteur Sujet: Retour d’expérience et questions sur les moteurs pas à pas NEMA 23  (Lu 71 fois)

mike25

• Newbie
  • *
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de finaliser un projet CNC DIY, et j’ai opté pour des moteurs pas à pas NEMA 23 (https://www.oyostepper.de/category-7-b0-Nema-23-Schrittmotor.html) couplés à des drivers DM542. J’alimente le tout avec une alimentation 36V. Le montage est plutôt stable jusqu’à présent, mais j’aurais quelques questions et retours à partager.

Ce que j’ai observé :
Les moteurs ont un bon couple, même à basse vitesse.

Avec le microstepping réglé à 1/8, le fonctionnement est fluide, mais il chauffe assez rapidement après 30–40 minutes d’usage continu.

J’ai parfois des pertes de pas lors de changements de direction brusques (accélérations trop rapides ?).

Mes questions :
Est-ce que certains d’entre vous utilisent une ventilation active pour ces moteurs dans un boîtier fermé ?

À votre avis, quel est le meilleur compromis entre précision et couple en termes de microstepping (1/8 vs 1/16) ?

Les supports en aluminium classiques suffisent-ils pour dissiper la chaleur, ou vaut-il mieux investir dans des dissipateurs supplémentaires ?

Je suis preneur de tous conseils ou retours d’expérience, notamment si vous avez utilisé des NEMA 23 dans des imprimantes 3D grand format, des fraiseuses, ou des graveurs laser.

Merci d’avance pour vos réponses !